Le terme Gestalt est issu de l'Allemand, du verbe "Gestalten" qui signifie "créer, mettre en forme".
Cela dans l'idée de créer sa vie, de la mettre en forme, d'en être l'acteur.
La Gestalt thérapie est avant tout une philosophie de vie qui peut vous aider lorsque vous rencontrez des difficultés.
C' est une psychothérapie profondément humaniste et positive. Elle considère l'humain comme un tout dans un environnement, c'est-à-dire qu'on ne peut dissocier toutes les dimensions de l'individu (corps, émotions, pensées) et ce qu'il vit avec l'extérieur.
Elle puise ses sources dans la psychanalyse, la psychologie humaniste, la philosophie, la méditation et s'enrichit des découvertes récentes sur les neurosciences. Elle est aujourd’hui l'une des méthodes les plus utilisées en psychologie à travers le monde.
Bien souvent, vous n’avez plus ou pas conscience de tous les possibles qui existent en vous. La Gestalt thérapie met au premier plan vos forces et vos ressources.
Décoder le langage de votre corps, comprendre les messages de vos émotions, conscientiser vos pensées, observer la manière dont vous entrez en contact avec votre environnement est entre autre le programme de cette méthode. Cela vous permet de vous connaître davantage, de tendre vers ce qui est bon pour vous, afin de vivre le plus possible des situations que vous souhaiterez.
Pour cela, nous avons aussi besoin de regarder votre histoire, de vérifier comment celle-ci peut vivre encore en vous et vous amenez des reproductions inconscientes. Je vous aide à éclairer cela pour vous permettre de vivre de nouvelles expériences.
La Gestalt thérapie est une autre chance de se développer. Nous ne changeons pas votre histoire mais nous pouvons travailler sur ce qui vous a manqué. Nous pouvons regarder votre vécu autrement et faire de votre histoire singulière, de vos expériences, des opportunités de croissance. La gestalt vient en cela répondre plutôt à l'objectif du "Comment on fait avec cela, ici et maintenant ? ", plutôt que du pourquoi.
La méthode Gestalt, mon accompagnement bienveillant à votre rythme et votre implication vous permettront de (re)devenir, l'artisan de votre vie.
Nous pouvons parler de tous les sujets que vous souhaiterez. Nos échanges sont confidentiels.
Une séance dure 45 minutes. Je vous reçois au cabinet et/ou en visio.
Lorsque nous nous rencontrerons la première fois, nous ferons connaissance puis vous m'exposerez vos attentes, vos souhaits. Je pourrai répondre à vos questions et je vous exposerai le cadre de la thérapie.
A l'issue de cette première séance, vous choisirez si vous désirez poursuivre l'accompagnement avec moi. Comme vous, je choisirai également si je suis la bonne personne pour vous aider. En effet, notre lien thérapeutique est essentiel au bon fonctionnement de votre thérapie.
J'ai un rôle actif durant nos échanges et une obligation de moyens envers vous.
Grâce à notre alliance thérapeutique, à mes outils et concepts gestaltistes, je vous aide à développer votre degré de conscience.
Je vous aide à accueillir ce qui vit en vous, à y mettre des mots. Je mets de la lumière sur vos fonctionnements afin d'en comprendre leurs processus. Je vous fais des reflets sur ce que j'observe, ce que je ressens.
Je vous accompagne dans l'acceptation de ce sur quoi vous pouvez lutter afin de vous en libérer. Je vous aide à vous ajuster sur ce qui est présent dans votre environnement. Nous définissons ensemble vos nouvelles préférences afin de vous permettre d'être au cœur de votre vie.
La dernière séance :
A la fin de votre thérapie, nous faisons une séance de clôture.
Cette séance vous permet de récolter les fruits de votre travail, de ce que vous avez transformé et ajusté dans votre vie.
Elle vous permet de valider tous les pas que vous avez fait afin de les ancrer en vous.
Vous vous posez d’autres questions ? Contactez-moi via le formulaire
C’est principalement Fritz Perls et sa femme qui sont à l’origine de ce mouvement thérapeutique.
Perls naît dans un ghetto juif à Berlin en 1893. Durant son enfance, Perls vit des relations difficiles avec son père violent et méprisant à son égard.
C’est un jeune homme très révolté, un rebelle, un anticonformiste épris de liberté qui prône davantage la créativité, la spontanéité plutôt que le respect des conventions. Perls deviendra neuropsychiatre et psychanalyste.
En 1934, Perls et sa femme fuient l’Allemagne nazie et s’installent en Afrique du Sud où ils fonderont l’institut Sud-Africain de Psychanalyse. Lors d’un congrès international, Perls présentera ses découvertes et sera extrêmement déçu de l’accueil qui lui sera réservé, notamment par Freud. Il se différenciera de lui entre autre en considérant l’agressivité comme une pulsion de vie (saine agressivité), de Freud qui la considère comme une pulsion de mort.
« Chacun a la responsabilité d’orienter sa vie vers ce qu’il désire ». Fritz Perls
A la fin de la guerre, le couple part vivre aux Etats-Unis. Un contraste fort où le pays prône le « JUST DO IT » , le tout est possible, un des piliers de la Gestalt de Perls.
En 1951, l’ouvrage « Gestalt therapy » est publié et la Gestalt naît officiellement. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre Perls, sa femme et des personnes décisives comme Paul Goodman, Isadore From, Paul Weisz notamment. Le livre aura peu de succès à son lancement.
Perls vivra comme ses concepts, il ne se préoccupera pas des conventions et s’exprimera sans détour. C’est cette authenticité qui fera qu’on s’intéressera à lui. C’est seulement à la fin de sa vie que Perls remplira des salles et fondera un centre expérimental. Sa méthode révolutionnera la manière de voir l’individu.
Il décèdera en 1970.
Le courant de Perls est un peu plus agressif que celui que nous connaissons aujourd’hui. Serge Ginger, pionnier de la Gestalt-thérapie en France a apporté quelques nuances: Oui, tout est possible mais nous avons quand même un passé, des parties de notre développement qui peuvent être manquantes, source de blessures. Nous y introduisions aujourd’hui également la psychanalyse.